Les acteurs de la location solidaire
Je Loue Solidaire 62 est une initiative collaborative réunissant divers acteurs du Pas-de-Calais autour d’un objectif commun : faciliter la mise en relation entre propriétaires immobiliers et associations agréées du Pas-de-Calais œuvrant pour le logement des ménages modestes.

Les partenaires de Je Loue Solidaire 62
L’État

La préfecture du Pas-de-Calais représentée par la DDETS (Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) attribue les agréments aux associations réalisant de l’Intermédiation locative, accompagne au quotidien ces associations et participe au financement de leurs missions.
Le Département du Pas-de-Calais

Le Département est territoire de mise en œuvre accéléré du Plan Logement d’Abord. Dans ce cadre, le Département a axé son action sur le volet de l’accompagnement social en proposant aux ménages de bénéficier d’accompagnement renforcé et pluridisciplinaire.
L’ADIL du Nord Pas-de-Calais

L’ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement) du Nord et du Pas-de-Calais est une association loi 1901 agréée par le Ministère en charge du Logement.
Elle appartient à un réseau national présent dans 89 départements, coordonné par l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL).
L’ADIL conseille gratuitement les particuliers sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales du logement.
Elle informe notamment sur les droits et obligations des locataires et des propriétaires (contenu du bail, loyer et charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations…), les différents modes de mise en location ainsi en matière d’investissement locatif.
L’ADIL est présente sur 6 sites dans le Pas-de-Calais (Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens et Saint-Omer).
Pour plus d’information, de conseils juridiques ou des renseignements sur des dispositifs types Permis de Louer, je peux également contacter gratuitement l’ADIL du Nord et Pas-de-Calais” suivi de “03 59 61 62 59 (coût d’un appel local).
Le SIAO du Pas-de-Calais

Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) est composé de 7 antennes locales répartis sur le département. Il coordonne le parcours d’hébergement et de logement des personnes accompagnées et pilote l’observatoire des activités de veille sociale dans le département.
Vous êtes à la recherche d’un logement à loyer abordable, vous pouvez vous rapprocher de l’antenne du SIAO la plus proche. Le SIAO 62 n’a pas vocation à répondre à un besoin imminent de mise à l’abri, fonction assurée par les antennes SIAO sur les différents territoires du département. En cas d’urgence, composez le 115.
La Fapil

La Fapil est un réseau d’associations œuvrant en faveur de l’accès et du maintien dans le logement de personnes en difficulté. En tant que fédération, la Fapil apporte un conseil technique et juridique à ses adhérents et les outille. Par ailleurs, la Fapil délivre le label AIVS® aux agences immobilières sociales répondant à un cahier des charges précis et exigeant et s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.
Les 9 associations partenaires
de Je loue solidaire 62
-
Plateforme Logement Jeunes – CLLAJ Arras
L’association s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans. La mission du CLLAJ est d’accueillir, informer et orienter les jeunes dans leurs démarches de recherche de logement. Un accompagnement personnalisé est proposé afin de sécuriser le parcours dans la prise d’autonomie.
-
Association Audasse
L’Association AUDASSE, organisation à but non lucratif, se consacre à l’accueil, la protection, l’hébergement et l’accompagnement lié au logement des personnes en difficulté sociale. Notre intervention est dirigée vers des publics vulnérables tels que les jeunes relevant de la protection de l’enfance, les mineurs non accompagnés, les personnes en situation de précarité, ainsi que les demandeurs d’asile et les réfugiés.
Nous créons et gérons des établissements et services qui favorisent l’autonomie, la solidarité et l’émancipation des personnes accompagnées, en poursuivant des objectifs d’intérêt général et d’utilité sociale. -
Association Blanzy Pourre
L’association Blanzy Pourre a été créée en 2005 et œuvre dans le champ de la grande précarité en développant des réponses en termes de logement et d’hébergement au profit des personnes en difficultés, majoritairement auprès des hommes isolés.
-
Association Coallia
Coallia est un groupe associatif fondé en 1962 par Stéphane Hessel qui agit dans le cadre de l’action sociale et médico-sociale. Au fil des années, l’association a diversifié ses actions et a élargi son champ d’intervention en s’engageant dans l’accueil et l’hébergement social, l’accompagnement socio-éducatif et l’insertion. Coallia a fait le choix de mettre en oeuvre la location solidaire à travers la location/sous location. Garantie par l’État, cette modalité permet aux propriétaires de louer leur bien directement à l’association, qui va sous-louer à un ménage à revenus modestes. L’association est, de fait, le locataire principal : elle s’engage à verser les loyers, à assurer le bon entretien du logement et à garantir une gestion sereine et sécurisée pour le propriétaire.
-
Association Habitat Insertion
Depuis sa création en 1991, l’association Habitat Insertion s’efforce de proposer des réponses aux besoins socio-économiques repérés sur l’Arrondissement de Béthune. Elle agit, dans un souci d’information, d’insertion et de prévention de difficultés socio-économiques, par des actions appropriées à toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières en raison, notamment, de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence. À travers ses missions, l’association Habitat Insertion veille à garantir l’accès aux droits, notamment le droit au logement et à l’emploi.
L’association s’adresse aux jeunes âgés entre 16 et 30 ans. Sa mission est d’accueillir et d’offrir aux jeunes la possibilité d’accéder à un logement adapté, appuyé par un accompagnement personnalisé et une offre de service diversifiée.
-
Association MALCO
L’association MALCO HDF s’adresse aux apprentis âgés entre 18 et 30 ans en recherche d’une solution de logement durant leurs formations.
Notre mission est d’accueillir et de sécuriser l’apprenti qui doit se rapprocher de son entreprise ou de son centre de formation et qui se retrouve parfois à avoir besoin d’un ou deux logements. Notre équipe pluridisciplinaire nous permet d’accompagner l’apprenti sur le champ de la santé, du social et de l’insertion. -
Immobilière Sociale 62
L’association a pour but de mobiliser des logements dans le parc privé (et dans le parc public) afin de les mettre à disposition des personnes défavorisées du département du Pas de Calais et en assurant l’intégralité de la gestion locative adaptée mais également de l’accompagnement social des ménages lorsqu’il s’avère nécessaire.
-
Pôle Logement Arrageois La Vie Active
Le Pôle Logement Arrageois accompagne des ménages à se réinsérer par le biais du logement sur le principe du bail glissant.
-
Solidaritoit
Solidaritoit est une coopérative dans le monde de l’immobilier social. Son activité est principalement dédiée à la gestion locative de biens immobiliers dans les Hauts de France pour des propriétaires privés dans le cadre de conventions Anah pour loger un public « fragile ». Elle assure en interne les différents évènements reliés au logement : gestion du parc, comptabilité, déclarations impayés à la Visale, assistante sociale, petite intervention, conventionnement Anah,…
Découvrez l’association qui convient à votre projet :
Mieux comprendre les activités des associations
Association porteuse de la carte professionnelle d’agent immobilier
Les associations détentrices de cette carte répondent à l’ensemble des obligations légales et réglementaires de ce secteur (loi Hoguet). Cette carte est délivrée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) pour une durée de 3 ans. Cette carte est obligatoire pour réaliser des activités de gestion pour le compte de tiers et ainsi proposer du mandat de gestion.
Agrément d’intermédiation locative et gestion locative sociale (ILGLS)
Cet agrément recouvre les fonctions d’intermédiation exercées par les associations entre un propriétaire et un ménage occupant. Délivré par l’État pour une durée de 5 ans, il est attribué aux associations pour des activités de :
- location de logements du parc privé ou social, en vue de leur sous-location ou d’activité d’hébergement en faveur des personnes défavorisées ;
- gérance de logements en tant que mandataire, dans le parc privé ou social
Association détentrice de l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’
Mon Accompagnateur Rénov’ est un agrément délivré par l’État pour vous accompagner dans vos projets de travaux de rénovation énergétique. Les associations agréées assurent un accompagnement de bout-en-bout de votre projet en proposant un appui technique, administratif, financier et social.