Ils ont franchi le pas, pourquoi pas vous ?

Confier son bien à une association, c’est bien plus qu’un acte solidaire : c’est un choix gagnant-gagnant.

Découvrez les témoignages authentiques de propriétaires engagés qui ont choisi la location solidaire pour donner du sens à leur patrimoine. Leurs expériences vous donneront un aperçu concret des avantages et de la simplicité de cette démarche.

La signature du bail de Dragiksa (locataire) et Benjamin (propriétaire), accompagnés par une salariée de l’association.

En louant mes logements à cette association, j’espère aider des jeunes motivés qui souhaitent avancer dans la vie

Benjamin P. a confié deux biens situés à Anvin dans le Ternois à une association agréée. L’un de ces logements accueille un jeune couple. Dragiksa, 21 ans, est mère d’un enfant de 15 mois et attend un second enfant. Son conjoint travaille dans une structure d’insertion par l’activité économique. Récemment, Dragiksa a obtenu son permis de conduire dans le cadre de son parcours d’insertion professionnelle, qu’elle a choisi de mettre temporairement entre parenthèses en raison de sa grossesse. Ce logement de trois pièces leur offre un cadre stable, favorable à la fois à leur vie familiale et à leur insertion professionnelle.

Henin-Beaumont

L’association qui m’accompagne gère 4 de mes appartements à Hénin-Beaumont depuis plus de 10 ans. J’en tire une grande satisfaction : un versement régulier des loyers, la médiation avec les locataires, un regard technique sur les éventuels travaux à effectuer, la gestion des obligations légales, une aide précieuse pour l’obtention d’un permis de louer.

Cette gestion de proximité m’apporte une grande tranquillité d’esprit. Je souhaite exprimer ma sincère gratitude à tout le personnel qui fait un travail remarquable.

Vendin-le-Vieil

Après avoir travaillé avec d’autres agences de gestion immobilière, j’ai transféré mes biens en mandat de gestion chez une association agréée que j’ai choisie après avoir pu constater le sérieux et la réactivité de leurs services. Je me sens plus apaisé car je sais que la gestion de ces logements est entre de bonnes mains. Le choix des locataires, l’état des lieux et le suivi annuel sont des plus sérieux. Je pensais jusqu’alors que seuls les logements conventionnés pouvaient être pris en charge, mais, j’ai appris dernièrement que ce n’était pas le cas et je pense donc leur confier la gestion de mes logements locatifs actuellement en cours de finition. En confiant la gestion locative à cette association, je bénéficie enfin d’une protection loyers impayés, et, je n’ai plus à me soucier des évolutions légales ou des revalorisations de loyers ; tout est géré. Ainsi, je peux me consacrer pleinement aux travaux ou améliorations. En cas de soucis quel qu’il soit concernant le logement ou le locataire, les services de l’association sont toujours disponibles, de bon conseil, et, interviennent si besoin. En débutant dans l’immobilier locatif, nous commençons souvent par gérer nous même les locataires, mais, au fil du temps et du développement de notre parc, cela devient une « corvée » très chronophage que nous avons de plus en plus de mal à assurer et qu’il faut apprendre à déléguer : chacun son métier !

Liévin

Voilà plus de quinze années que j’ai confié les deux appartements dont je suis propriétaire à une association de location solidaire. L’agence s’occupe des démarches administratives et souscrit les garanties qui permettent de sécuriser les biens et les revenus locatifs. Par ailleurs, elle me soulage du stress lié à la recherche de locataires, organise les visites, rédige les baux… ce qui est particulièrement appréciable.
Être bailleur, c’est également être confronté, à certains moments, à des locataires indélicats et passer par cette association permet de minimiser la prise de risque en souscrivant une assurance de loyers impayés. C’est surtout avoir un interlocuteur privilégié, disponible et à votre écoute qui vous accompagne à toutes les étapes.

Liévin

Je souhaite témoigner de ma grande satisfaction concernant la prestation de l’association que nous avons choisie. Leur gestion de la location de mes biens est rassurante. L’équipe est réactive, professionnelle et à l’écoute de mes besoins. Ils savent trouver des locataires fiables tout en s’occupant de toutes les démarches administratives avec efficacité ce qui rassure au quotidien. Je recommande vivement leurs services à quiconque recherche une gestion immobilière de qualité. Merci à toute l’équipe pour leur excellent travail !

Outreau

Nous sommes ravis de collaborer avec une association de location solidaire à travers l’ensemble des services qu’ils proposent. Leur équipe fait preuve d’une grande réactivité et d’une écoute attentive à nos besoins. Nous n’avons que des retours positifs à formuler, tant la qualité de leur accompagnement est exemplaire. De plus, notre chargée de gestion se distingue par son professionnalisme et son engagement, faisant d’elle une collaboratrice précieuse.
Nous recommandons vivement leurs services.

Calais

J’apprécie que mon bien soit géré par une l’association qui m’accompagne, car cela me rassure quant au paiement régulier des loyers. De plus, avoir ce tiers de confiance entre moi et mon locataire me permet de m’assurer que les obligations de chacun sont bien respectées. Je préfère éviter d’être juge et partie dans des discussions directes avec un locataire.
Cette gestion de proximité m’apporte une grande tranquillité d’esprit. Je souhaite exprimer ma sincère gratitude à tout le personnel qui fait un travail remarquable.

Béthune et environs, Hénin-Beaumont et environs

Depuis plusieurs années, nous accordons notre confiance à une association de location solidaire pour la gestion de nos biens. Leur disponibilité et leur gestion de proximité en font un partenaire de choix pour la valorisation de notre patrimoine. L’intermédiation locative nous permet également d’optimiser notrefiscalité. Enfin, la sécurisation des loyers proposée, qui plus est gratuite, nous offre une tranquillité d’esprit.

Ternois

Une collaboration enrichissante avec des échanges de proximité. La gestion est de grande qualité, offrant sérénité et tranquillité dans le suivi des dossiers et des loyers. Le professionnalisme de l’équipe est au top.

Liévin

Je suis globalement satisfait des prestations grâce aux personnes de grande qualité travaillant à l’association qui gère mes biens. Elles savent faire la part des choses entre locataire et propriétaire. Je demande deux fois par an un récapitulatif des locations, indiquant si chaque logement est occupé ou non, le nom du locataire, les réductions d’impôts applicables, ainsi que les coordonnées de la chargée de location qui s’occupe de mes dossiers. Je les remercie grandement pour leur travail.Cette gestion de proximité m’apporte une grande tranquillité d’esprit. Je souhaite exprimer ma sincère gratitude à tout le personnel qui fait un travail remarquable.

De la rue à un toit :
le nouveau départ de Marie et Gaëtan grâce à la location solidaire

Durant près d’un an, Marie et Gaëtan dorment dans leur voiture. Une vie de galère sans avenir. Jusqu’au jour où ils rencontrent une association œuvrant dans l’insertion par le logement, qui les aide à trouver un appartement. Aujourd’hui, la vie normale reprend son cours. C’est moins simple qu’il n’y paraît. Mais le jeune couple s’accroche et sait qu’il peut compter sur les professionnels de l’association pour les accompagner.

Voir la transcription

Voix off : “SDF pendant 10 mois, Marie et Gaëtan sortent tout juste de la rue. L’hiver dans une voiture, l’été sous la tente, le jeune couple s’enfonçait dans une errance destructrice. Le 14 août, une rencontre avec l’association La Vie Active leur a permis de retrouver un toit. Le 31, ils étaient à l’abri à Bapaume. Il était temps, la grande précarité détruit physiquement et mentalement les personnes.”


Marie : “J’étais fatiguée, je n’avais pas une hygiène comme je le voulais, je ne mangeais pas à ma faim, je ne savais jamais où j’allais être le soir, je ne savais jamais comment allait être la journée de demain, j’étais toujours dans l’inconnue dans l’appréhension, j’avais toujours peur. Je me disais que j’allais jamais m’en sortir”.


Voix off : “ L’association a mis à disposition un logement par le système d’un bail un peu particulier. C’est l’association qui est la première interlocutrice du propriétaire privé.

Mélanie NOWACKI, assistante sociale : “Le bail glissant c’est l’association qui a le bail à son nom. On accompagne le ménage à lever les freins dans leur réinsertion sur une durée de 6 à 12 mois et puis ensuite on fait un avenant au bail avec le propriétaire et le ménage devient locataire en titre.”


Voix off : “Le logement est le premier pas. L’accompagnement se poursuit sur le long terme pour permettre au jeune couple de reprendre pied dans la vie car la rue a tout détruit.”


Mélanie NOWACKI, assistante sociale : “On les accompagne dans le cadre des démarches administratives. Alors on n’est pas dans l’assistanat, on ne fait pas leur place. On les accompagne physiquement parce que voilà par exemple Marie a déclaré quelques angoisses, l’angoisse de l’abandon, l’angoisse de faire seule donc on va l’accompagner à lui montrer qu’elle est capable de, on va les tirer vers le haut.”


Gaëtan : “C’est bien d’être encadré, sincèrement, on revient de loin donc je pense qu’un encadrement pendant plusieurs mois, je pense que c’est c’est la meilleure des solutions pour nous.


Voix off : “Aujourd’hui, le suivi se poursuit. Marie rêve de retrouver la garde de sa fille de 4 ans, placée en famille d’accueil. Gaëtan a trouvé un job dans cette ressourcerie le temps de se définir un nouvel avenir professionnel. Pour le secteur autour d’Arras et de Bapaume, l’association La Vie Active aura sorti environ 90 ménages de la rue cette année.”