Foire aux questions

Quelles sont les différentes modalités de gestion de mon bien ?

La location solidaire est réalisable en mandat de gestion ou en location sous-location.

Quel est le type de bail en fonction des modes de gestion ?

Le type de bail dépend du mode de gestion :
Dans le cadre d’un mandat de gestion, ce sera un bail Loi 1989 avec les mentions spécifiques et le conventionnement.

Dans le cadre de la location sous-location, il faut conclure 2 baux distincts :

– Un bail conclu entre le propriétaire et l’association : c’est un bail soumis au Code civil et non à la loi du 6 juillet 1989 car le logement n’est pas la résidence principale de l’association mais du sous-locataire
– Un bail conclu entre l’association et le sous-locataire : c’est un bail du Code civil car il s’agit d’un bail de sous-location et non de location. Il s’agit d’un bail temporaire.

Combien de temps le sous-locataire reste-t-il dans le logement ?

Le Code civil ne prévoit pas de durée, la sous-location doit être temporaire.

La durée du contrat de sous-location ne peut pas excéder celle du contrat de location conclu entre l’organisme agréé locataire principal et le bailleur.

Puis-je choisir le locataire ?

Le choix du locataire se fait dans le cadre de la commission d’attribution de l’association à laquelle vous avez confié la gestion de votre bien.

Quelles sont les garanties demandées lors de l’étude du dossier du locataire ?

Le dossier de candidature du locataire reprend toutes les pièces constitutives d’un dossier de location. Il est possible de proposer une Garantie VISALE ou une garantie Loyers impayés dans le cadre d’un mandat de gestion.

Comment sont gérés les travaux en cours de location ?

Les obligations des deux parties sont précisées dans la loi du 6 juillet 1989.

Le propriétaire doit faire tous les travaux qui ne sont pas à la charge du locataire, c’est-à-dire tous les travaux qui ne sont pas des réparations locatives :

– travaux d’amélioration dans les parties communes ou privatives,
– maintien en l’état et à l’entretien normal du logement,
– travaux d’amélioration de la performance énergétique,
– travaux pour respecter les critères d’un logement décent,
– l’entretien des toitures et façades végétalisées.

Lorsqu’elles sont occasionnées par la vétusté ou la force majeure, les réparations locatives sont à la charge du propriétaire.

Plus d’informations : accéder au site des services public

Quelles sont les obligations du locataire ?

Le locataire doit respecter certaines obligations vis-à-vis de son bailleur : les dépenses locatives (loyer, charges, assurance habitation) et l’usage du logement (travaux et jouissance des lieux et l’entretien et les réparations locatives).

Plus d’informations : accéder au site des services public

Puis-je récupérer mon logement quand je le souhaite ?

Si mon logement n’est pas conventionné, le Code civil ne prévoit pas de durée minimale ou maximale, la durée est ainsi libre. Elle peut être prorogée par un accord des parties, celui-ci devant intervenir au moins 1 mois avant l’arrivée du terme du contrat. La prorogation doit faire l’objet d’un avenant au contrat.

Comment mettre fin au mandat de gestion ?

Je peux mettre fin au mandat de gestion dans 3 cas de figure :

– La résiliation à échéance prévue ;
– La rupture de contrat avant échéance (en respectant les conditions indiquées dans le contrat) ;
– A la vente de mon bien.

Quelle est la procédure en cas d’impayé du locataire ?

La procédure de recouvrement est très encadrée par les associations agréées. Le suivi des impayés fait partie de la gestion locative adaptée réalisée par les associations.

Quelles sont les modalités de la trêve hivernale ?

La trêve hivernale s’applique du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Durant cette période l’expulsion du locataire de son logement ne peut avoir lieu, elle est reportée.

Un logement déjà loué peut-il entrer dans le dispositif Loc’Avantages ?

Oui, il est cependant nécessaire de respecter les conditions de Loc’Avantages (plafonds de loyer et plafonds de ressources des locataires). Dans ces cas-là, la demande de conventionnement doit être faite dans un délai de 2 mois après la signature d’un nouveau bail ou d’un renouvellement.

Puis-je mettre fin au conventionnement Anah de mon logement ?

Si mon logement est conventionné, il n’est pas possible d’interrompre la convention. Six mois avant son terme, j’informe le locataire de la date d’expiration de la convention.

Comment puis-je allonger la durée de conventionnement Anah de mon logement ?

Je peux proroger la convention auprès de l’Anah avant le terme de la convention en cours par période de 3 ans. La convention n’est pas tacitement reconductible

Mon logement peut-il bénéficier de subventions pour la réalisation de travaux ?

Oui, mais il faut respecter les critères d’éligibilité de l’Anah liées à la lutte contre l’habitat indigne et la rénovation énergétique. Le dispositif Loc’Avantages avec travaux vous permet d’avoir des subventions. 


Plus d’informations : accéder au site de l’ANAH